
Vous avez sûrement déjà remarqué ces bandes colorées collées sur la peau de certains sportifs ou patients. Mais saviez-vous qu’elles peuvent être un complément efficace à vos séances d’ostéopathie ?
Qu’est-ce que le tape dermo-neuro-musculaire ?
Le tape dermo-neuro-musculaire est une bande en coton qui est élastique, adhésive et thermo-sensible. Comparé au strate qui n'est pas élastique.
Lorsqu’elle est appliquée sur la peau, sa tension agit sur les tissus cutanés en stimulant les récepteurs sensibles à la pression ou à l’étirement.
Cette stimulation modifie les informations que le cerveau reçoit. Les réponses qu’il génère, influe sur des fonctions telles que la gestion de la douleur, la motricité ou encore des mécanismes biologiques (comme la sécrétion de neurohormones ou le fonctionnement du système immunitaire).
Le tape accompagne vos gestes tout en douceur. Il apporte un soutien ciblé tout en permettant une liberté de mouvement optimale.
Comment ça fonctionne ?
Les effets physiologiques du tape dermo-neuro-musculaire sont encore à l’étude, mais plusieurs hypothèses sont avancées, nous rentrons un peu dans les détails physiologique :
1. Action périphérique mécanique et neurophysiologique : Le tape agit sur les récepteurs de la peau liés au système sensori-moteur.
2. Effet sur le système nerveux central : Par l’activation de la modulation médullaire (théorie du "gate control") et supra-médullaire, il influence la perception de la douleur.
3. Effet contextuel : Des facteurs tels que l’apparence esthétique du tape ou sa couleur peuvent jouer un rôle psychologique.
L’effet dépend fortement de la manière dont le tape est appliqué, notamment de la tension exercée sur la peau, qui peut produire deux types de stimuli :
- Étirement/traction
- Pression/dépression
Quels sont les effets du tape ?
Voici quelques bienfaits potentiels du tape :
Calmer une douleur : En stimulant les récepteurs cutanés, le tape peut "leurrer" le cerveau et diminuer la perception de la douleur.
Favoriser le drainage : Il aide à améliorer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui réduit les gonflements ou les hématomes (après une chirurgie ou un choc, par exemple).
Aider à la mobilité : Il soulage les surcharges articulaires et prévient les mouvements excessifs.
Rééquilibrer une fonction musculaire : En agissant sur des muscles contracturés ou affaiblis, le tape favorise une récupération plus rapide.
Exemple : une application pour la gestion des troubles musculaires
Lorsqu’une perturbation musculaire survient, elle peut entraîner des troubles fonctionnels. La douleur modifie alors la commande motrice cortico-spinale (l’interaction entre le nerf et le muscle), ce qui déclenche un mécanisme de protection dans la zone concernée, limitant l’amplitude des mouvements (1). Ce cercle vicieux peut être interrompu grâce à l’application du tape, qui aide à rétablir un fonctionnement normal.
Quand est-ce utile ?
Le tape dermo-neuro-musculaire peut être bénéfique dans plusieurs cas :

- Une douleur persistante après un effort ou un faux mouvement.
- La récupération après une séance d’ostéopathie.
- La présence d’un œdème, d’un hématome ou d’une inflammation.
Bien entendu, il ne remplace pas un traitement complet, ni ne guérit, mais agit sur la modulation de la douleur dont il peut prolonger les effets d’une séance d’ostéopathie et peut être un outils pour
diminuer les douleurs lors d'exercices ( ex: accompagnement sur des séances de kinésithérapie. )
Pourquoi je vous en parle ?
Parce que cet outil simple, non invasif, peut être utilisé de manière autonome après quelques explications. Lors de nos séances, nous pouvons déterminer ensemble si le tape est adapté à vos besoins spécifiques.
Cela peut être un outils face à votre douleur mais aussi une modulation des symptômes pour éviter toute impuissante, aggravation des symptôme ou sur les fausse croyance face à la douleur
Les idées reçues sur le tape
La couleur est purement esthétique : Elle n’a aucune incidence sur l’efficacité du tape.
Il ne renforce pas les muscles sains : Chez les personnes en bonne santé, il ne permet pas d’augmenter la force musculaire.
En résumé
Le tape dermo-neuro-musculaire est une solution complémentaire et intéressante pour accompagner votre corps, les études montre un bénéfice du taping sur la douleur, l’amplitude articulaire et la fonction(2) .
Si vous souhaitez en savoir plus ou tester son efficacité, n’hésitez pas à m’en parler lors de votre prochaine séance.
Agathe Bourdin, Ostéopathe D.O
Sources :
Cet article est basé sur la formation "Taping dermo-neuro-musculaire " proposée par Accès Formation
1. Tendon neuroplastic training: changing the way we think about tendon rehabilitation: a narrative review. BJSM, 2015.Auteurs : Ebonie Rio et al.
2.Cupler, Zachary A., Muhammad Alrwaily, Emily Polakowski, Kevin S. Mathers, et Michael J. Schneider. 2020.
«Taping for Conditions of the Musculoskeletal System: An Evidence Map Review ». Chiropractic & Manual Therapies »
28 (1): 52. https://doi.org/10.1186/s12998-020-00337-2.
Comments